Mercredi 30 septembre 2015 - 17h30
Université Paris Diderot - Amphithéâtre Buffon
L’Atelier 2Pascale Bouhénic
L’Atelier 2 – documentaire de Pascale Bouhénic, 40min (Avidia 2006)
Douze ans après un premier documentaire sur Olivier Cadiot, réalisé en 1994 dans la collection « L’Atelier d’écriture » du Centre Pompidou, ce film est une nouvelle visite de la réalisatrice à l'écrivain.
L’auteur est filmé dans son « atelier » (table, fauteuil, bibliothèque), et tout en réfléchissant à ses choix de langage, de style, aux formes de ses textes, il lit des passages de ses livres. De L’Art poétic’ à Un nid pour quoi faire, de la poésie au roman, ou plutôt toujours entre les deux, il s’interroge. Prend du recul. Les techniques n'ont-elles pas changé ? Le roman s'est-il reconstruit ? L'atelier est-il le même ? Le film est l’occasion de retracer l’histoire d’une robinsonnade, une trajectoire d’écrivain, ses retours, ses détours et ses bifurcations.
Pascale Bouhénic est l’auteure de la collection « l’Atelier d’écriture », réalisée pour Le Centre Pompidou sur des écrivains contemporains (une quinzaine de films de Bernard Heidsieck, à Jude Stéfan, en passant par Christian Prigent ou Valère Novarina). Elle a réalisé de nombreux documentaires sur l’histoire de l’art. Elle est également écrivain et a publié des récits en prose ou en vers : Boxing Parade (Gallimard, 2011), Le Versant de la joie : Fred Astaire, jambes, action (Champ Vallon, 2008) et L'Alliance (Melville, 2004).